Retour d’expérience : congrès de l’ABF 2022

Par Alison Armand, Réseau Médullien des bibliothèques, boursière ABF

Les 2, 3 et 4 juin 2022 avait lieu le 67ème congrès de l’Association des Bibliothécaires de France.

Pour ma part, ce fut ma première participation et j’ai été conquise par cet évènement. Je travaille dans le milieu de la Culture et des bibliothèques depuis plus de dix-huit et je suis adhérente de l’association depuis plusieurs années. Depuis toujours, je trouve que la formation continue et les rencontres professionnelles sont essentielles pour échanger mais surtout nous permettre de suivre l’évolution de nos métiers.

Mais revenons à notre sujet, le congrès. Lors de ces trois journées, j’ai pu assister à plusieurs des tables rondes qui étaient proposées.

Le jeudi, je me suis rendue à trois d’entre elles, qui abordaient des sujets très variées :

  • Quel diagnostic de territoire pour mieux connaitre les publics ?

Cette table ronde m’a particulièrement attirée car je travaille dans un Réseau de Bibliothèques depuis le mois d’octobre 2021 et lorsque je suis arrivée sur le poste que j’occupe actuellement (Coordinatrice du Réseau des bibliothèques Médullien -en Gironde) la Communauté de Communes qui m’a recruté était justement en pleine démarche d’un Projet de territoire, qui nécessitait un diagnostic. Nous avons été bien entendu accompagnés par un Cabinet d’étude mais personnellement, c’était la première fois que je participais à cette démarche de diagnostic pour connaitre les besoins de nos publics. De plus, lors de mon recrutement, une des missions que j’allais devoir remplir était de mettre en place un Contrat de Territoire Lecture ; ce qui nécessite un diagnostic. Bref, cet exposé composé à la fois d’informations méthodologiques ainsi que d’exemples concrets (comme celui du Réseau de médiathèques de la Communauté d’Agglomération de Pau-Béarn Pyrénées) va pouvoir me servir de base pour ma démarche professionnelle.

  • Vers des bibliothèques sans collections

A l’heure actuelle, la Communauté de Communes pour laquelle je travaille n’a qu’une compétence partielle : l’action culturelle. Toutefois, le Réseau ayant étant créé il y a 6 ans, nous nous interrogeons sur l’évolution de ces compétences notamment sur la question des collections. Comme un certain nombre de réseau de bibliothèques/médiathèques, il existe une navette faisant « naviguer » les collections de site en site. Comme discuté lors de cette table ronde, la question des collections ou plus précisément des collections « physiques » nous nous la posons depuis quelques temps pour diverses raisons : le manque de place en bibliothèque, mais aussi pour des raisons « écologique » entre autres…. De plus les collections dématérialisées sont dans l’air du temps ! Ce que j’ai retenu de la discussion est qu’il est nécessaire de former les bibliothécaires sur ces sujets-là et de les accompagner avant d’envisager toute démarche dans ce sens.

  • Illettrisme, handicap, publics empêchés : que faisons-nous vraiment ?

Cette table ronde m’a beaucoup étonné car je ne m’attendais à un positionnement aussi critique des intervenants… Ce que je sous-entends n’est pas du tout négatif mais effectivement ce que j’ai retenu, c’est que malgré tout ce que nous faisons sur le sujet, ça n’est malheureusement pas assez et qu’il se donner plus de moyens afin d’accueillir les publics concernés par l’illettrisme, le handicap, et de manière plus générale les publics empêchés … Ce sujet doit d’ailleurs être accompagnées de la mise en place ou du développement de partenariats. Je ne connaissais pas l’association Valentin. Avant de me lancer, je pense qu’il faudra certainement que nous fassions un état des lieux sur le territoire dont je m’occupe…

Le vendredi, j’ai assisté à deux discussions

  • Les enfants, les parents et les écrans

Le sujet est tellement dans l’air du temps qu’il me paraissait logique d’y assister. D’autant qu’il me touche à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel.

Bien entendu, j’ai entendu beaucoup de choses que je savais déjà sur ce sujet mais j’ai quand même été surprise. Les expérimentations de La Petite Bibliothèque Ronde ont été très intéressantes ; je pense que je vais « creuser » sur le sujet. D’autant qu’un Conseiller numérique a été recruté à la Communauté de Communes. Je pense que c’est un bel atout pour accompagner les acteurs (salariés et bénévoles) du Réseau…

  • Servir les territoires : ça va mieux en réseau !

Travaillant pour un Réseau, je suis déjà convaincue mais cette table ronde m’a permis de découvrir d’autres configurations et elle fut donc très enrichissante pour moi. Certains sujets abordés comme la navette, les fonds, la politique documentaire, etc. m’ont réellement fait comprendre qu’il n’y a pas de « Réseau idéal » mais que chaque territoire doit fabriquer le Réseau qui lui convient…

Le samedi, il s’agissait de deux thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur :

  • De l’inclusion à la citoyenneté numérique : comment accompagner les publics ?

Ce sujet était complémentaire à 2 précédents. Toutefois, j’ai été conforté dans l’idée que cette question du numérique est bien une des missions des bibliothèques et encore plus à l’heure actuelle. Mais comme on ne peut pas être compétent dans « tous » les domaines, il est très important encore une fois de se former et de se faire accompagner. L’exemple de Saint Brieuc avec leur atelier progressif pour l’accompagnement des publics en 3 phases est particulièrement intéressant ; ainsi que l’expérience des ateliers pour enfants autistes en Martinique. Je pense que je vais suivre les publications de la Commission Numérique de l’ABF.

  • Développement durable : des grandes déclarations aux actions.

Cette dernière table ronde était celle qui me tenait le plus à cœur. Je souhaiterais effectivement mettre en valeurs les démarches qui sont déjà mis en place par le Réseau « Mets du lien » et aussi continuer dans cette direction car notre Réseau continue de se développer. Dans un premier temps, cette thématique sera abordée dans notre projet de réseau et pourquoi pas incluse dans notre Charte, lorsqu’elle sera réactualisée. Le fait d’être resté pour cette dernière discussion m’a permis d’apprendre qu’une commission sur le sujet, « Bibliothèques vertes » venait d’être officiellement mis en place.

En conclusion, cette première participation sera la première de nombreuses autres (enfin je l’espère). J’ai vraiment beaucoup aimé assister à ces discussions autour de sujets divers et variés mais aussi rencontrer des professionnels de tous horizons qui se sont montrés accueillants et bienveillants tout au long de ces 3 jours de congrès.

J’espère que je pourrais mettre à profit tout ce que j’ai appris, même si cela prend du temps.

Je tiens aussi à remercier l’ABF et la section Aquitaine pour leur aide financière et aussi ma collectivité qui m’a autorisé à participer.

Cette expérience a été très enrichissante et j’espère que je pourrais participer l’année prochaine en me rendant à Dunkerque !

Magali Meunier

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