Qui sommes-nous ?

Fondée en 1906 et reconnue d’utilité publique en 1969, l’ABF est la plus ancienne association de bibliothécaires en France et regroupe des professionnels de tous types d’établissements quels que soient leur grade ou leur fonction. C’est un lieu d’échange constant sur tous les sujets concernant les bibliothèques, leurs publics et leurs personnels. Ses actions ont pour objectif de promouvoir la place et le rôle des bibliothécaires dans une société de l’information en constante évolution.

L’ABF compte près de 2500 adhérents et 22 groupes en région, comme celui d’Aquitaine.

Le groupe régional ABF Aquitaine a pour but d’échanger des informations sur les bibliothèques, de faciliter les contacts entre les bibliothécaires aquitains, membres ou non de l’ABF, de mettre en place des partenariats avec des organismes et associations ayant des objectifs similaires.  Il organise des journées d’études, des visites d’établissements, des rencontres  en Aquitaine, et ce à destination de tous les acteurs des bibliothèques, petites ou grandes structures, bibliothèques territoriales ou bibliothèques universitaires.

Le groupe régional soutient aussi la profession et participe au Conseil National de l’ABF.

Adhérer à l’ABF, c’est participer à cette dynamique d’échanges entre les bibliothèques.

L’assemblée générale du groupe régional Aquitaine de l’ABF réunie le 6 décembre 2021 a élu un nouveau conseil d’administration (2022-2024) composé des membres suivants :

Le bureau :

Magali MEUNIER, Présidente, Bibliothèque du LAM, Sciences Po Bordeaux (33)
Elie AMROFEL, Vice-président, Bibliothèque de Niort (33)
Laurence MODOLO, Vice-présidente, Bibliothèque Jardin public, Bordeaux (33)

Ludovic-Jean GARREAU, Trésorier, Bibliothèque départementale de Dordogne (24)

Marie FELSMANN, Trésorière adjointe, MAAT Arcachon (33)

Justine CHARENTON-MASSET, Secrétaire, Bibliothèque d’Izon (33)

Patricia TARTAS, Secrétaire adjointe, Bibliothèque de Saint-Loubès (33)

Le conseil d’administration :

Magali ESCATAFAL, Bibliothèque universitaire des Sciences de l’Homme, Bordeaux (33)

Marion LACOTE, Biblio.gironde (33)