La communauté de communes du réolais en sud gironde recrute le responsable de la Médiathèque intercommunale Jean Pauly – Gironde-sur-Dropt

>> prolongation de la date de dépôt

des candidatures au 9 juin

Recrutement statutaire au grade de :

– Assistant de conservation

– Assistant de conservation principal de 2ème classe

– Assistant de conservation principal de 1ère classe

Poste de catégorie B, filière culturelle

Située au sud-est de la Gironde, la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde compte 41 communes représentant plus de 23 500 habitants. Soucieuse de proposer une offre culturelle de qualité à ses habitants et afin d’améliorer l’attractivité de son territoire, la collectivité développe sa politique de lecture publique, véritable axe majeur de son développement culturel et de son attractivité pour de nouvelles populations.

Le réseau de lecture publique de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde est composé d’une tête de réseau bicéphale localisée sur deux sites :
Gironde sur Dropt (structure de 600 m² ouverte en avril 2016 et qui accueille un relais de la Bibliothèque Départementale de Prêt) et La Réole (équipement de 650 m² actuellement en travaux)  ; de 4 médiathèques de proximité ; de 5 bibliothèques points relais lecture et de 3 bibliothèques partenaires.

Le projet du réseau de lecture publique s’articule autour de trois axes : création d’espaces de vie envisagés comme 3ème lieu, valorisation du patrimoine écrit, valorisation des innovations multimédias et numériques.

Dans le cadre des orientations définies par les élus, sous l’autorité de la directrice du Réseau de Lecture Publique, vous aurez la responsabilité de la médiathèque Jean Pauly basée à Gironde sur Dropt.

La médiathèque Jean Pauly est composée de collections diverses (11 800 documents tout support) et de supports multimédias (liseuses tablettes jeux vidéos…).

Le projet de la médiathèque vise à conjuguer l’innovation technologique et la recherche de nouvelles médiations envers notamment les publics jeunes et les publics éloignés de la lecture.

MISSIONS

Sous l’autorité de la bibliothécaire responsable du réseau de lecture publique l’agent assurera :

– pour la médiathèque basée à Gironde sur Dropt, la gestion administrative et technique ainsi que l’animation de l’équipement
– au sein du réseau, il assure le développement de l’offre de service et la mise en oeuvre des actions liées à l’informatique et au numérique.

L’assistant travaille en collaboration avec l’équipe intercommunale composée de 7,5 ETP et à terme de 9,5 ETP (1catégorie A, 2 catégories B et 6,5 catégories C) à l’échelle de tout le réseau.

A l’échelle de la médiathèque Jean Pauly:

. Animer et encadrer une équipe composée de trois agents et d’une équipe de bénévoles
. Assurer la gestion administrative et financière de l’équipement dans un souci de rigueur et d’optimisation du service public
. Impulser les conditions d’accès et la promotion/mise en valeur des ressources documentaires dans et hors les murs
. Animer et organiser des partenariats
. Participer à l’accueil du public : prêt/retour, inscriptions, renseignements
. Animation des visites de groupes pour les publics scolaires, parascolaires, petite-enfance, jeunesse et adulte
. Organiser des animations numériques en direction d’un public jeune et adulte
. Contribuer à la maintenance de 1er niveau du matériel informatique et à l’assistance technique auprès du public
. Elaborer des projets de production et de médiation multimédia
. Transmettre les informations ascendantes et descendantes
. Construire et relayer une veille professionnelle sur projets numériques, le suivi des politiques nationales, régionales et départementales, recherche de subventions
. Lancer une campagne de recrutement de bénévoles

A l’échelle du réseau de lecture publique :

. Initier et conduire l’ensemble des projets numériques des bibliothèques (développement des outils de travail et des services multimédia pour le public, identité et communication numériques des bibliothèques, politique d’animations en faveur des TIC…) et assurer la formation des équipes salariés et bénévoles
. Assurer la tenue et le développement du SIGB (paramétrage, extractions, statistiques…)
. Être responsable de l’informatique documentaire (intégrité des indexations et vedettes validation des cotes…)
. Gérer le réseau de parc informatique et des périphériques en collaboration avec les prestataires
. Encadrer son secteur d’acquisition et en évaluer l’activité, analyser les ajustements possibles aux besoins des usagers, proposer des évolutions de l’offre documentaire et des services
. Gérer les collections multimédia tout support (constitution et gestion suivi des commandes actions de médiation…)
. Participer aux animations des bibliothèques et à leur promotion

. Construire et relayer une veille professionnelle sur les services numériques en bibliothèque
. Etre l’interface entre l’offre de services numériques de la Bibliothèque Départementale de Prêt et le réseau

PROFIL

– Etre titulaire du grade d’assistant de conservation ou du grade d’assistant principal de conservation (poste de catégorie B filière culturelle)

– Etre titulaire d’un diplôme de niveau II (Bac + 2/3) type DUT Métiers du Livre ou équivalent avec expérience souhaitée sur un poste similaire

– Maitrise de l’informatique documentaire ((DECALOG SIGB serait un plus) d’Internet et des TIC (HTML, environnement web 2.0, réseaux sociaux numériques…)

– Dynamisme et capacités à faire des propositions et suivre des projets esprit d’initiative

– Aptitude à l’animation et à l’encadrement d’équipes

– Sens de la communication (rédaction, expression orale, médiation vers les publics) et aptitudes pédagogiques

– Sens du service public, du travail en équipe et en réseau

– Bonne culture générale

– Rigueur méthode disponibilité

Conditions d’exercices

Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire selon les critères internes de la collectivité

Lieu de travail : Médiathèque Jean Pauly à Gironde sur Dropt au siège de la Communauté de communes et au sein du Réseau de Lecture Publique (mobilité sur les différents sites).

Horaires de travail : Temps complet (35h) : du mardi au samedi. Horaires évolutifs susceptibles d’être aménagés en fonction du développement de l’offre de service.

Contraintes particulières : Sollicitations ponctuelles en soirée et/ou le week-end

Congés à prendre en fonction de l’équipe

Déplacements occasionnels sur le territoire intercommunal : Permis B fortement souhaité.

Date limite de candidature : Vendredi 9 juin 2017

Date de prise d’effet du poste : 1er août 2017

Lettre et CV à adresser à M. le Président:

Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde

81 rue Armand Caduc

33190 LA REOLE

Coordonnées des personnes chargées du recrutement :

Ninon GARNERET Directeur Général Adjoint des Services
dga.population@reolaisensudgironde.fr