La médiathèque de Marsac-sur-l’Isle (24)recherche un médiathécaire

Descriptif de l’emploi : Au sein de la nouvelle structure le Diap@son à Marsac sur l’Isle (24), pôle culturel à l’ouest de l’agglomération de Périgueux réunissant le Centre social et la Médiathèque, l’agent participera, en binôme, à la gestion de la Médiathèque, et en partenariat avec le personnel du Centre social, à l’animation de la structure.

Famille de métierCulture : Lecture publique et documentation

Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation – Assistant de conservation principal de 1ère classe -Assistant de conservation principal de 2ème classe

Métier(s) : Bibliothécaire

Missions* Gérer l’utilisation des outils numériques et la ludothèque, en particulier :
o Gestion du fonds ludothèque et jeux vidéo : acquisition des contenus, documents et matériels
Animation d’événements en partenariat avec les animateurs du Centre social : par exemple, l’organisation et l’animation d’événements et de soirées autour du jeu
o Gestion du prêt, suivi et entretien des supports numériques (liseuses, tablettes, casques d’écoute)
o Collaborer aux ateliers numériques en lien avec la Cyber base
o Gestion des plannings d’utilisation des espaces
o Soutien à la réalisation de tâches de premier niveau pour la maintenance informatique
* Gérer un secteur d’acquisition dans l’intégralité du circuit du document : de la veille éditoriale à la valorisation et au désherbage (domaines à statuer selon compétences au sein de l’équipe)
* Mettre en valeur les collections multi-supports (sélections thématiques, coups de cœur, valorisation des ressources numériques)
* Assurer l’accueil, l’orientation et l’information des usagers (inscription ou renouvellement, présentation de l’organisation et des services proposés, conseils, aide à l’utilisation des différents outils et ressources comme les automates de prêts)
* Gérer les prêts-retours et les réservations de documents
* Collaborer à la communication physique et numérique des activités organisées par et au sein de la structure et participer à alimenter le site internet
* Gérer les actions menées hors-les-murs (notamment le portage à domicile)
* Participer à la réalisation et l’animation de projets culturels pour la Médiathèque et le Centre social (expositions, kiosques, groupes de lecture, conférences, festival, concerts…)

Profils recherchés :

Connaissances / formation :

* Être titulaire d’un DUT Métiers du Livre ou d’un DEUST Métiers des Bibliothèques ou avoir suivi la Formation Initiale de la BDP
* Connaissance de la bibliothéconomie, de la production éditoriale
* Permis B
* Bonne culture générale.

Savoir faire :
* Maîtrise approfondie des outils numériques (SIGB : Orphée NX de préférence, supports mobiles, réseaux sociaux..) et jeux vidéo.
* Qualités pédagogiques en matière de formation des usagers et du personnel.
* Maîtrise des techniques d’animations
* Qualité rédactionnelle.

Savoir être :
* Sens du service public : savoir et aimer accueillir, conseiller et orienter les publics.
* Faire preuve d’adaptabilité face aux différents publics, à leurs demandes.
* Dynamisme et créativité
* Capacité d’initiative d’écoute et de travail en équipe.
* Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec les autres secteurs de la structure, les différents partenaires et les bénévolesTemps de travailComplet, 35h00 hebdomadaire

Téléphone collectivité : 05 53 06 47 47

Adresse e-mails.dubuc@marsac.org

Merci d’envoyer un CV + lettre de motivation adressés à Mme DUBUC Stéphanie

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Ludovic Jean Garreau