Saint-Médard-en-Jalles recrute un.e bibliothécaire

La ville de Saint-Médard-en-Jalles (31 600 habitants, métropole bordelaise) recrute à compter du 1er janvier 2021, un(e) Bibliothécaire, responsable public jeunesse et adolescent à temps complet, grade de Bibliothécaire – catégorie A, par voie statutaire ou contractuelle.

Missions :

Participation à la définition et à l’application de la politique générale du service « Les Médiathèques ». Responsabilité du secteur jeunesse (espace, publics, collections,…). Coordination et gestion des marchés publics du service, ainsi que des délibérations, conventions et autres documents d’ordre juridique. Management d’équipe.

Activités principales :

Participation à la définition et à l’application de la politique générale des Médiathèques.

Gestion et coordination,des acquisitions publics jeunes et adolescents.

Coordination des actions et animations publics jeunes et adolescents.

Coordination de l’espace Jeunesse.

Gestion des dossiers juridiques et des marchés publics.

Accueil, orientation des publics et médiation documentaire.

Management des équipes.

Conditions de travail : du mardi au samedi /cycle pluri-hebdomadaire de 36h30. Présence un samedi sur deux.

Contraintes horaires d’ouverture au public.

Profil  recherché :  Catégorie  A de la filière culturelle – Grade de Bibliothécaire.

Savoirs et savoir-faire :

Bibliothéconomie, édition jeunesse et ados.

Environnement juridique des acteurs du livre, intérêt pour les marchés publics (possibilité de se former).

Management d’équipe et management de projets.

Connaissance des publics et de l’environnement territorial.

Connaissance des techniques d’accueil du public.

Maîtrise des outils numériques, des réseaux sociaux…

Créer des réseaux et à travailler en partenariat.

Savoir-être :

Écoute, réactivité, sens du travail en équipe.

Curiosité d’esprit et créativité mais aussi rigueur et organisation.

Esprit positif, dynamisme, enthousiasme.

Renseignements complémentaires auprès de Évelyne Guiraud, Directrice des Médiathèques – e.guiraud@saint-medard-en-jalles.fr, ou Delphine Laporte, Direction des Ressources Humaines, 05 56 57 40 25 – d.laporte@saint-medard-en-jalles.fr

Candidatures (lettre de motivation, CV à adresser avant le 17 octobre 2020 à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Place de l’Hôtel de Ville – CS 60022 – 33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex ou par mail c.millet@saint-medard-en-jalles.fr

Ludovic Jean Garreau