La Mairie du Taillan-Médoc recrute un(e) adjoint(e) du patrimoine secteur jeunesse (recrutement contractuel)

[Adjoint territorial du patrimoine]
[Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe]
[Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe]

Implantée à proximité du centre-ville, dans un parc arboré, au sein d’un pôle culturel de 2 300 m2 comprenant une école de musique, un auditorium et un espace d’exposition, la médiathèque a ouvert ses portes en mars 2014. Sur une surface de 1 650 m2 répartie sur 2 niveaux, elle propose un fonds de 37 000 documents, à travers différents espaces : jeunesse, bédéthèque, musique et cinéma, jeux vidéo, littérature, presse et documentaires, cyberespace. La médiathèque enregistre en moyenne 84 900 prêts et 33 600 entrées par an et l’adhésion est gratuite pour tous.

La médiathèque propose par ailleurs un programme d’animations régulières riche et varié, à destination de tous les publics. Des temps forts (Nuit des bibliothèques, Quinzaine de la Petite Enfance…) et des projets culturels transversaux (en lien avec d’autres services et/ou intervenants extérieurs) ponctuent également chaque saison culturelle.

La ville du Taillan-Médoc recherche un(e) adjoint(e) du patrimoine rattaché(e) au secteur jeunesse de la médiathèque, au sein d’une équipe totale de 8 agents.

Missions spécifiques

• accueillir des groupes et participer à la mise en œuvre des animations (dont animations hors les murs) autour du livre et de la lecture, avec l’équipe du secteur jeunesse de la médiathèque et en partenariat avec les acteurs petite enfance du territoire (RAM, crèche et micro-crèches) ainsi que les 3 écoles maternelles et primaires de la commune et le service jeunesse municipal
• gérer le secteur jeux vidéo de la médiathèque (3 PS4 et 1 Xbox) : acquisitions, traitement physique et intellectuel des jeux, gestion des consoles, accompagnement des joueurs, et mise en place d’actions de médiation en direction du public jeune (tournois, sensibilisation, découverte de jeux)
• participer à la programmation et à la mise en œuvre de la politique d’animation de la médiathèque : Quinzaine de la petite enfance, BBChante, BBBouquine, Nuit des bibliothèques, etc.
• gérer et suivre les lettres de rappel

Missions communes au service

• participer quotidiennement à l’accueil des publics : prêt/retour, conseil et orientation des usagers, inscriptions, rangement des collections
• participer au catalogage, à l’exemplarisation, à l’équipement et au désherbage des documents