La bibliothèque départementale Dordogne-Périgord cherche sa nouvelle direction

Le Département de la Dordogne recherche par voie de mutation, par voie de détachement ou d’inscription sur liste d’aptitude un Conservateur territorial de bibliothèque (catégorie « A »), Directeur de la Bibliothèque Départementale Dordogne (BDDP) à la Direction Générale Adjointe-Culture Education Sport (DGACulture Education Sport (DGACulture Education Sport (DGACulture Education Sport (DGA—-CES).

Mission : Le/la Directeur-trice a en charge la mise en œuvre de la politique de lecture publique décidée par le Conseil départemental à travers la Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord. Il-elle en assure la coordination, la médiation et l’animation. Il-elle assure encadre et anime une équipe de 36 agents (6 A, 12 B, 16 C), rattachée à la Direction Générale Adjointe de la Culture, de l’Education et des Sports (DGA CES). La BDDP s’attache à travailler en concertation et en partenariat avec les services et opérateurs rattachés à la DGA CES.

Attributions :

-Définir, mettre en œuvre et évaluer la politique culturelle de lecture publique sur le territoire périgourdin en adéquation avec le Plan Départemental de Lecture Publique (2016-2021),

-Définir la politique documentaire et les services en fonction des usages et des publics, organiser la politique de desserte des communes et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).

-Définir et proposer des actions en cohérence avec la politique culturelle du département dans une logique de développement des publics.

-Piloter le budget et manager l’équipe

-Piloter le plan de formation

-Piloter le programme d’action culturelle de la BDDP et plus particulièrement la résidence d’écriture annuelle

-Accompagner la structuration et le fonctionnement en réseau au sein des EPCI

-Apporter son expertise aux projets de construction ou de réhabilitation de bibliothèques ou médiathèques sur le territoire

-Participer à la recherche sur l’évolution du métier et l’accès aux savoirs et à la Culture

-Elaborer et suivre la politique de communication de la BDDP.

Qualifications et qualités souhaitées :

•Savoirs:

– Excellente connaissance du Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics

– Maîtrise des ouvrages publics (construction et aménagement de bibliothèques)

– Intérêt pour l’évolution des bibliothèques vers la dématérialisation

– Maîtrise de la bibliothéconomie et des systèmes d’information

•Savoir Faire:

– Communiquer

– Conduire le changement

– Établir un diagnostic

– Piloter un projet

– Travailler en réseau

– Décider et arbitrer

– Défendre une position, un projet

– Élaborer un budget

– Encadrer une équipe

– Travailler en transversalité

•Savoir Être:

– Capacité à fédérer

– Capacité d’analyse

– Force de proposition

•Astreintes particulières

– Présence sur certains temps forts ou manifestations organisées par la BDDP (soirs et week-end)

– Réunions en soirée (accompagnement des territoires sur les projets de mise en réseau, d’aménagement /réhabilitation / reconstruction de bibliothèques)

– Permis B

Résidence administrative : BDDP – 2 & 4 rue Albert Pestour – 24000 PERIGUEUX

N.B.I. : cet emploi n’ouvre pas droit à la N.B.I.

Date limite de candidature : 30 avril 2020

Date de recrutement : 1er juillet 2020

Informations complémentaires : Les dossiers de candidature composés d’un curriculum vitae complet et d’une lettre de motivation devront être envoyés au plus tard le 30 avril 2020 à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du Département de la Dordogne Hôtel du Département – Direction des ressources humaines – 2 Rue Paul louis Courier 24019 PERIGUEUX CEDEX

Des renseignements peuvent être pris auprès de :

DRH : courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr

Ou Cécile Jallet, Directrice générale adjointe Culture, Education, Sports : courriel : c.jallet@dordogne.fr

Ludovic Jean Garreau