La ville de Bruges recrute un/une chargé(e) de la Politique documentaire

Ce recrutement intervient dans le cadre de la création d’une Ludo-Médiathèque, service public au sein de la direction culturelle déjà composée de l’école de musique et de l’Espace Culturel Treulon (ECT). Ouverture : 2nd semestre 2020.

L’aménagement, la constitution et le traitement des collections constitueront l’axe essentiel des missions avant l’ouverture de l’équipement.

MISSIONS SPECIFIQUES

Pour la direction culturelle de la ville et au sein de la Ludo-Médiathèque, vous participez à la conception, la définition et la mise en œuvre de la politique documentaire (tous supports physique et dématérialisées) en suivant les orientations globales du projet établissement et en assurant la coordination avec l’ensemble des référents de secteurs et les publics.

1. Mettre en œuvre la politique documentaire de la Ludo-Médiathèque

– Rédiger et assurer le suivi de la charte et du plan de développement des collections

– Organiser le circuit du document, assurer la gestion des locaux afférant et des besoins de matériel

– Définir les stratégies de conservation et/ou d’élimination des documents : superviser le récolement ; élaborer et mettre en œuvre la politique de désherbage

– Tenir une veille documentaire pour proposer une offre pertinente, continuellement renouvelée

1. Assurer la valorisation des collections dans les espaces (tout support confondu)

– Pilotez le plan de classement et veiller à la pertinence de l’aménagement des espaces

– Construire une stratégie de mise en valeur des documents / fonds via des dispositifs de mise en avant (sélections, tables de présentation) ou en organisant des événements et des ateliers

– Impulser un travail de médiation innovant autour de ces collections : mise en scène des collections, mise en avant du rôle de conseil

1. Coordonner la politique documentaire avec les référents de secteurs et les usagers

– Gérer le budget global d’acquisition de la Ludo-Médiathèque en assurant notamment l’interface avec les différents secteurs, les libraires ou les fournisseurs

– Encadrer la constitution et la gestion des collections en identifiant les besoins des habitants et en collaboration avec eux (comités, groupe de lecture…)

–  Organiser et coordonner le travail d’acquisition annuel en proposant un PDC pour chaque secteur et accompagnant les « acquéreurs » (avec et sans intervenants) autour des secteurs éditoriaux, collections, événements littéraires… thèmes dont vous assurez la veille

1. Participer aux acquisitions de la Ludo-Médiathèque

– Piloter le secteur « Adulte » dans le cadre du budget fixé par la Politique Documentaire (acquisitions, suivi et évaluation) et assurer une veille professionnelle sur le sujet à destination des autres agents du service

– Participer au traitement intellectuel et matériel des collections (tout support confondu) : acquisition, équipement, catalogage, mise en valeur dans et hors les murs

MISSIONS COMMUNES AU SERVICE

Vous participez à la vie du lieu : accueil, inscriptions, billetterie, missions administratives, animations auprès des usagers et des groupes dans et hors les murs, promotion du service culturel, partenariat, etc.

PROFIL

– Titulaire / Contractuel

– Diplôme de niveau II (Bac + 2/3) type DUT Métiers du Livre ou équivalents

– Expérience professionnelle en bibliothèque et/ou ludothèque souhaitée

– Connaissance de l’environnement institutionnel, du fonctionnement d’une bibliothèque / ludothèque et/ou d’un centre culturel

– Connaissance approfondie du paysage éditorial, des enjeux de la lecture publique et du jeu

– Connaissances juridiques, administratives et budgétaires de suivi de marché publics appréciées

– Connaissance dans l’élaboration de plan de classement, des techniques documentaires, des outils de classification, de gestion d’un fonds, de traitement physique et intellectuel des documents tout support

– Capacité à coordonner les différents acteurs et à fédérer autour de projets

– Capacité à assurer une veille documentaire, informationnelle et technologique et savoir la partager

– Créativité et curiosité

– Esprit d’initiative

– Capacité à travailler en transversalité et en équipe bénévole et salariée

– Être force de proposition dans les projets où la notion d’expérimentation / d’innovation a une place prépondérante

CONDITIONS DE TRAVAIL ET CADRE D’EMPLOI

– Catégorie : B

– Filière : Culturelle

– Lieu d’affectation : Maison du Grand Darnal, rue de Fleuranceau – Bruges

Ludo-Médiathèque – avenue de Verdun – Bruges (ouverture en 2020)

– Poste d’encadrement :   NON

– Relations fonctionnelles :

Bénévoles, équipe de travail, correspondants internes externes, réguliers et occasionnels, et publics

– Horaires de travail : Poste à temps complet (38h). Horaires évolutifs, aménagés en fonction de l’ouverture de la Ludo-Médiathèque et du développement de l’offre de service. Travail le dimanche (sur une partie de l’année par rotation) et possibilité de travail en soirée.

Prise de poste souhaitée le 1er janvier 2020

Candidature à adresser avant le 28 octobre 2019 par mail à e-recrutement@mairie-bruges.fr

ou par courrier à Madame le Maire, 87 avenue du Général de Gaulle, 33 520 BRUGES

Renseignements auprès de Suzane DUHANAJ, Directrice de la Ludo-médiathèque de Bruges :

sduhanaj@mairie-bruges.fr  ou 05.56.16.64.84.

Ludovic Jean Garreau