Talence recrute un bibliothécaire

Talence, ville universitaire, rattachée à Bordeaux-Métropole, 43000 habitants
Médiathèque Castagnéra
(2300 m², 26 agents, 110000 documents, 270000 prêts annuels)
Recrute au 1er janvier 2020 : 1 bibliothécaire (cadre A)

Collaborateur–trice à la Directrice du Réseau des Médiathèques en charge du secteur jeunesse de la Médiathèque Castagnéra

Missions : Participation à l’équipe de direction

• Concourir à la définition et à la mise en œuvre des grandes orientations pour le développement et la promotion de la lecture publique, dans le cadre de la politique culturelle pilotée par la DAC

• Participation active à la réflexion et aux projets portant sur l’évolution et la diversification de l’offre de services (analyse des besoins de la population en matière d’information, de formation, de loisirs et de culture, nouvelle organisation de travail, services innovants)

Manager, coordonner et animer le secteur jeunesse :

• Organisation du travail et encadrement d’une équipe de 5 personnes (2 assistantes de conservation, 3 adjoints du patrimoine).
• Organisation, suivi et participation à l’accueil des différents publics.
• Élaboration et évaluation de la politique d’acquisitions et gestion du budget d’acquisitions.
• Élaboration, suivi et évaluation des animations en lien avec la programmation générale.
• Participation à la politique de développement de la Médiathèque Castagnéra et de son réseau (1 médiathèque de quartier et 1 bibliothèque de quartier) selon les orientations validées.
• Organisation et développement des actions partenariales avec les écoles maternelles et primaires, les services de la Petite Enfance, les collèges selon les objectifs fixés

Formation :

Formation supérieure niveau Bac+3 + diplôme professionnel
• CAFB (option Jeunesse)
• ou DU Métiers du livre ou DEUST Médiathèques/Métiers du livre
• ou Licence Professionnelle Bibliothécaire

Expérience :

Expérience similaire et confirmée en terme de responsabilité.
Expérience confirmée en management d’équipe et en conception de projets en direction des publics visés.

Compétences générales et qualités requises :

Aptitudes au management d’équipe et de projet.
Capacités relationnelles importantes, aptitude au dialogue et au partenariat, goût pour le travail en transversalité.
Sens de l’organisation.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Implication et force de propositions.

Compétences spécifiques :

Connaissances approfondies des questions liées à l’enfance et à la jeunesse.
Excellente connaissance de la production éditoriale des documents pour la jeunesse.

Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire

Renseignements et candidature (CV et lettre de motivation à Monsieur Le Maire) avant le 17 septembre 2019 :

Service des Ressources Humaines
BP 10 035