OFFRE D’EMPLOI
Responsable multimédia et communication du réseau de lecture publique
Type de l’emploi :
Cadre statutaire
Catégorie : B
Filière : culturelle, technique ou animation
Cadre d’emplois : assistant du patrimoine, technicien ou animateur
Temps de travail : Temps complet à 35/35ème du mardi au samedi, un samedi sur 2 travaillé
Emploi permanent
Employeur :
Communauté de communes du Sud Gironde
21, rue des acacias
33210 MAZERES
Contact :
Anaïs ROUS, directrice du pôle Action culturelle
05.56.83.61.10
Aurélie BRICHE, coordonnatrice du réseau des bibliothèques
bibliotheques@cdcsudgironde.fr
Poste à pourvoir le : 1er janvier 2020
Date limite de candidature : 20 octobre 2019
Entretiens pour les candidats retenus : 6 novembre 2019
➢ Rattachement administratif
Présentation du service d’affectation : pôle action culturelle, service du réseau de lecture publique
Mission principale du service : constituer des collections et les valoriser auprès des publics par de la médiation
Composition du service d’affectation : 10,5 ETP
➢ Descriptif général des missions
Missions principales du poste
Sous l’autorité du responsable du Réseau de Lecture Publique, l’agent assure les fonctions suivantes :
- Responsabilité du pôle numérique à mettre en place
- Responsable de la communication externe du réseau des bibliothèques
Missions secondaires
- Animation des ateliers numériques sur le réseau
- Maintenance premier niveau du matériel (ordinateurs, tablettes, périphériques…) et des bornes WIFI du réseau
- Veille sur les pratiques numériques
➢ Descriptif des activités et tâches
- Analyser les besoins du public, créer, mettre en place, développer et animer un programme d’actions numériques ambitieux et novateur pour le réseau de lecture publique de la CdC
- Préparer la mise en place de l’espace multimédia et jeux vidéo de la médiathèque intercommunale de Langon : rédaction des cahiers des charges pour les dossiers de subventions et les consultations pour le matériel
- Mettre en place la labellisation Biblib pour le réseau
- Veiller au respect des normes et législations en vigueur dans le domaine numérique
- Concevoir les supports de communication imprimés et numériques du réseau de lecture publique
- Transmettre les informations ascendantes et descendantes
➢ Conditions particulières d’emploi
Lieu principal d’affectation : bibliothèque de Langon
Durée hebdomadaire de service : temps complet (35h)
Horaires de travail : du mardi au samedi, un samedi sur 2 travaillé
Horaires et rythmes susceptibles d’évoluer à l’ouverture de la médiathèque de Langon
Travail ponctuel en soirée pour des animations
Moyens mis à disposition : ordinateur
Modalités d’organisation du travail et contraintes :
Congés à prendre en fonction des nécessités du service et de l’équipe (fermeture du service une semaine au mois d’août et une semaine entre Noël et le jour de l’An)
Déplacements sur le territoire intercommunal. Permis B obligatoire
➢ Compétences
Les « savoirs »
- Connaissances informatiques et numériques
- Principes et techniques de médiation numérique et culturelle
- Maitrise de la PAO et des méthodes de communication
- Fonctionnement et logique d’organisation d’une bibliothèque et du fonctionnement d’un réseau
- Connaissance pratique des logiciels de bibliothèque (de préférence Syracuse d’Archimed)
- Principes de bases de la loi informatique et liberté
- Culture générale, littéraire, artistique et scientifique
- Normes de sécurité des établissements recevant du public
Diplôme/Qualification spécifique : DUT Métiers du Livre ou informatique et/ou expérience significative en bibliothèque, médiation numérique et communication
Les « savoir-faire »
- Maitrise de la mise en œuvre de techniques, méthodes et outils de travail
- Dynamisme et capacités à faire des propositions et suivre des projets, esprit d’initiative
- Sens de la communication (rédaction, expression orale, médiation vers les publics) et aptitudes pédagogiques
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles
Les « savoir-être »
- Ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste
- Rigueur, méthode, disponibilité, adaptabilité
- Sens du service public