La médiathèque de Talence recrute

Ville universitaire, culturelle et sportive, Talence, quatrième ville de l’agglomération Bordelaise, conjugue ses talents avec passion, déclinant la qualité de vie sous toutes ses formes avec ses commerces, ses jardins, ses associations, ses groupes scolaires et ses événements culturels.

Pour favoriser l’accès à la culture de tous les publics, la ville de Talence dispose de médiathèques qui forment un réseau de 3 structures : la médiathèque Castagnéra, la médiathèque de Thouars et la Biblio-Poste Fehlmann (soit 26 agents, 130 000 documents et 260 000 prêts annuels). La diversité des collections, l’étendue des heures d’ouverture, la variété des ateliers, actions et animations proposées permettent de répondre aux demandes et aux attentes sur l’ensemble du territoire de la ville.

Pour participer à l’élaboration de la politique documentaire, élaborer et animer des actions de médiation, renseigner et orienter les usagers des médiathèques, la ville de Talence recrute au 1er février 2024 :

un(e) assistant(e) bibliothécaire  (Poste vacant suite à une disponibilité de plus de 6 mois ouvrant le poste à un(e)  fonctionnaire ou à un(e) contractuel(le)

Grade recherché assistant de conservation ; assistant de conservation principal de 1ère classe ; assistant de conservation principal de 2ème classe)

Vous aurez à cœur d’effectuer les missions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES :
Mission d’assistant(e) de conservation en équipe adulte :
– Participer à l’élaboration de la Politique Documentaire en cours
– Acquérir et traiter les documents dans les domaines d’acquisition attribués.
– Veiller à l’actualisation, au renouvellement et à la valorisation des collections.
– Accueillir le public dans les Médiathèques du réseau
– Renseigner, orienter et conseiller les publics.
– Assurer la surveillance et la sécurité des espaces publics. Faire respecter le règlement des Médiathèques.
– Élaborer et animer des actions de médiation des domaines attribués (présentations thématiques, ateliers, clubs lecture…). Evaluer ces actions et réaliser les bilans.

Mission d’assistant(e) de conservation en général :
– Participer au suivi et à la gestion des réservations
– Suivre les dossiers de rappel (édition/vérifications/relations avec l’usager/…)
– Piloter et/ou participer à des groupes projets transversaux
– Promouvoir les services des Médiathèques.

MISSIONS ANNEXES
– Accueillir et accompagner des stagiaires
– Participer à des temps d’accueil ponctuels sur d’autres secteurs (Espace Public Numérique, Accueil, jeunesse) ou sur l’autre bibliothèque du réseau
– Accueillir tout type de groupe en lien avec le secteur d’affectation
– Produire des contenus pour le portail
– Installer les matériels nécessaires à la mise en place des animations (sonorisation, vidéoprojecteur, préparation et aménagement de salles…)
– Participer aux diverses animations du secteur Adulte et du réseau des médiathèques : lectures, accueil des scolaires, accueil d’intervenants…
– Participer à la Nuit des Bibliothèques (évènement annuel)
– Effectuer une veille professionnelle régulière dans le domaine de l’informatique documentaire et des développements numériques en bibliothèque (applications et services numériques)

SPÉCIFICITÉS :
– Disponibilité en dehors des horaires habituels pour des animations et actions particulières
– Travail du mardi au samedi (1 samedi libéré sur 2)

Profils recherchés

Vous devez être titulaire d’un DUT métiers du livre – option bibliothèques/médiathèques ou d’un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation. Être détenteur du permis B et avoir une expérience sur des missions identiques est fortement souhaitée.
Une expérience dans l’animation et la gestion de projet serait un plus.
     
Vous devez également avoir les connaissances théoriques suivantes :
– Posséder une bonne culture générale portant sur le champ et l’évolution des idées, des sciences, de la littérature et des arts

– Maitriser les méthodes de conduite de projets

– Maîtriser la rédaction de contenus de communication (imprimée, web, réseaux sociaux)

– Connaître le règlement intérieur des Médiathèques et les procédures liées à la sécurité de l’établissement

– Connaître les règles de base de la gestion administrative et budgétaire

– Connaître les règles d’un accueil de qualité des différents publics y compris difficiles

– Connaître les caractéristiques psychologiques et sociologiques des publics, en particulier ceux fréquentant le secteur d’affectation

– Connaître la production éditoriale courante dans tous les domaines. Maîtriser les domaines d’acquisition attribués

Doté(e) d’une grande aisance relationnelle, vous pourrez véhiculer une image professionnelle de qualité (courtoisie, respect, confidentialité…) et accueillir les différents publics en faisant preuve de pédagogie lors de situations litigieuses. Cette qualité permettra également une bonne collaboration avec vos collègues sur divers projets.
Votre rigueur, votre adaptabilité, votre créativité et votre curiosité seront des atouts majeurs pour mener à bien les missions qui vous seront confiées. Vous saurez également être force de proposition.

Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires de catégorie B ou contractuels, en CDD d’un an renouvelable à temps complet.

Les avantages + :

– Complément Individuel Annuel (Intégrant le présentéisme)
– Compte épargne temps monétisable
– RTT
– Comité des Œœuvres Sociales : Prestations sociales (garde enfants, centre de loisirs…), billetterie, location Mobil Home…
– Activités sportives gratuites réservées aux agents (Pilate, chorale, Padel…)
– Participation mutuelle et transports
– Parking réservé aux agents

Votre profil et ce poste sont en adéquation, rejoignez-nous dans cette aventure en intégrant une équipe dynamique et bienveillante au sein d’une structure à taille humaine.

Contact et candidature

Contact : 0556847852

Date limite de candidature : 11 janvier 2024

CV et lettre de motivation : srhrecrutement@talence.fr ou par courrier à Mairie de Talence, Service Ressources Humaines, rue du professeur Arnozan, 33400 Talence

Informations complémentaires :

Les candidatures seront étudiées après le 11/01/2024. Les candidats retenus seront conviés à un entretien dans un délai de 2 à 3 semaines.
Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Magali Meunier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *