La communauté de communes de Chalosse Tursan recrute

La communauté de communes de Chalosse Tursan recrute un.e agent.e de médiathèque pour le secteur jeunesse (catégorie C ou B).

Date limite de candidature : 24 juin 2022.

Poste à pourvoir le : 1er octobre 2022

Descriptif de l’emploi

Le poste est intégré au sein du réseau des médiathèques Chalosse Tursan, regroupant une équipe de 10 bibliothécaires travaillant en transversalité. Sous l’autorité directe du responsable de la médiathèque de Saint-Sever, vous aurez pour missions principales d’accueillir, informer, conseiller les usagers, d’assurer plus particulièrement la médiation auprès du jeune public, et de participer au bon fonctionnement de la médiathèque mais aussi du réseau. Dans le cadre de ces missions, vous pouvez être amené(e) à exercer vos fonctions dans les différents équipements du territoire. [Dans une logique de réseau, les affectations sursite sont susceptibles d’évoluer].

Missions et activités principales

1/ Dans le domaine Jeunesse

• Enrichir et promouvoir les collections : acquisitions, traitement intellectuel et équipement des
    documents, outils de présentation et/ou de médiation…
  • Initier et mettre en œuvre un programme d’animations régulières et/ou événementielles en direction du jeune public et des scolaires.

2/ communes à la médiathèque de Saint-Sever

• Accueillir, accompagner, renseigner, informer et orienter tout type de public
  • Rangement et entretien des documents.
  • Participer au projet de nouvelle médiathèque

3/ communes à l’ensemble du réseau

• Être force de proposition pour l’action culturelle des médiathèques
  • Participer aux animations et à l’action culturelle du réseau, dans et hors les murs
  • Contribuer à l’animation du portail des médiathèques des Landes et de la page Facebook.
  • Participer à l’émission de radio Zestes de Culture
  • Intégrer les différents groupes de travail et notamment le groupe  » politique documentaire  » pour des acquisitions concertées
  • Participer à l’élaboration des bilans d’activité
  • Participer à la tournée de la navette du réseau

PROFIL RECHERCHÉ
Compétences requises

• Connaissance de la littérature jeunesse.
  • Bonne culture générale.
  • Pratique d’un SIGB. La connaissance d’ORPHEE NX serait un plus
  • Maîtrise des techniques bibliothéconomiques.
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication.
  • Permis B souhaité.
  • Expérience en médiathèque (secteur Jeunesse) exigée
    Qualités requises
  • Sens du service public et qualités relationnelles.
  • Rigueur, organisation, autonomie, dynamisme et créativité.
  • Facultés d’adaptation et de polyvalence
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau sur des projets communs
  • Capacité à élaborer des projets et développer des partenariats avec les acteurs du secteur de l’enfance et de la petite enfance.

Conditions de travail
Poste à temps complet (35 heures), du mardi au samedi (possibilité de travail en soirée ou le dimanche en fonction des animations)
Rémunération statutaire – Régime indemnitaire – CNAS – Participation employeur à la prévoyance

Lettre de motivation à adresser avant le 24 juin 2022 à