Assistant de conservation]
[Assistant de conservation principal de 1ère classe]
[Assistant de conservation principal de 2ème classe]
La Direction de la Proximité, de la Vie Associative et de la Culture recrute son/sa responsable de la ludo-médiathèque.
Au sein d’une équipe de 5 personnes, vous aurez pour mission de gérer la ludo-médiathèque, d’assurer des animations et des jeux au sein de la structure, dans le cadre d’événements d’animation globale.
Le/la responsable de la ludo-médiathèque participe à la constitution, au traitement, à la mise en valeur, à la conservation et à la médiation des collections et contribue au développement d’actions culturelles et éducatives à destination des différents publics.
Missions
• Conduire le projet de promotion des lectures publiques tant au niveau de la structure d’accueil que des actions menées à l’attention des usagers, en intégrant au projet une composante ludothèque et numérique
• Conduire le projet de service, contrôler l’emploi des ressources et optimiser les partenariats associatifs bénévoles en mobilisant l’intelligence collective des équipes
• Gérer et enrichir les ressources documentaires, proposer le développement de supports appropriés aux évolutions des besoins et demandes des usagers
• Conserver et assurer la promotion des collections
• Assurer l’accueil des usagers et la médiation culturelle vis-à-vis des supports de lecture disponibles
• Encadrer les agents chargés de mettre en œuvre l’accueil du public et la conservation des ouvrages à la ludo-médiathèque
• Contribuer au développement de l’usage des NTIC auprès des usagers
• Concevoir, réaliser et participer à la réalisation d’actions d’animations culturelles proposées par la collectivité, à l’intérieur comme à l’extérieur de la ludo-médiathèque
• Coopérer, au besoin, à des missions et/ou animations plus larges que celles liées à la ludo-médiathèque
• Garantir, en collaboration avec sa direction, aux usagers comme aux agents des conditions d’accueil dans l’établissement conformes aux règles de sécurité et d’accessibilité tout en soignant la convivialité de l’environnement
Activités principales
· Création, préparation et mise en œuvre d’actions culturelles et d’animations dans le domaine des jeux envers tous les publics
· Participation au développement de l’offre de prestations de la ludothèque
· Participation à l’organisation d’actions culturelles et d’animations
· Développement d’actions innovantes en matière notamment des jeux et du multimédia
· Accueillir, informer, renseigner tous les types de publics fréquentant la ludo-médiathèque
· Gérer les nouvelles adhésions et les renouvellements
· Assurer les temps d’animation et le prêt des jeux
· Installer et animer les espaces de jeux adaptés au public
· Encadrer et animer les activités autour du jeu
· Participer à l’élaboration des projets de fonctionnement, de partenariat, d’activités…
· Connaître et gérer les stocks d’ouvrages, jeux, matériels et équipements, etc. et la logistique qui en découle
· Analyser et classifier les jeux selon la classification normative
· Appréhender les différentes règles du jeu, des jeux et les transmettre
· Favoriser et promouvoir le jeu libre (libre choix du matériel, de son utilisation et de ses partenaires de jeu, savoir être non interventionniste, respecter le jeu et le non-jeu)
· Participer au nettoyage et à l’inventaire des jeux et jouets
· Prendre part à la gestion du prêt
· Produire des documents administratifs et comptables
Profil demandé
La dimension relationnelle est une composante essentielle du poste. Le/La responsable de la ludo-médiathèque doit en toute occasion se montrer à l’écoute des personnes qu’il/elle est amené(e) à fréquenter dans le cadre de l’exercice de ses missions. Il/elle est force de propositions et se montre dynamique et motivé(e).
Compétences et aptitudes requises
→ Formation : licence professionnelle dans les métiers du livre
→ Disposer d’un bon niveau de culture générale portant sur les sciences, les arts et la littérature
→ Maîtriser les méthodes de gestion des supports de lecture publique
→ Savoir encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire
→ Avoir le sens de l’organisation et de la recherche de l’efficacité
→ Avoir le sens des relations humaines et de la pédagogie
→ Être curieux et ouvert au développement des NTIC
→ Disposer d’une connaissance des procédures de gestion et comptabilité publiques
→ Connaître l’environnement territorial et l’organisation administrative
→ Connaître les techniques de communication, d’accueil et d’animation du public
→ Principes et méthodes de la recherche documentaire dans les rayons, catalogues et rangement des collections
→ Avoir une connaissance psychosociale des différents publics
→ Techniques et outils informatiques : Word, Excel et logiciel de gestion Orphée
→ Prérequis : expérience similaire requise
Informations complémentaires
Temps de travail complet : 37 heures par semaine, du mardi au samedi
Travail en soirée lors des animations et représentations culturelles
Horaires et rythmes de travail variables selon les besoins du service
Poste à pourvoir le 1er février 2020
Date limite de candidature le 29 octobre 2019
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (dans ce cas, CDD de 12 mois renouvelable) dans le cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine (catégorie B)
Lettre de candidature manuscrite et CV à adresser avant le 29 octobre à :
Monsieur le Maire – Service des Ressources Humaines – Avenue de la Libération – 33680 LACANAU
Les candidats retenus seront invités à participer à un entretien.
Contact de la collectivité : 05.56.03.83.03 / b.lamain@lacanau.fr