Poste chargé d’accueil bibliothèques de Bordeaux

La ville de Bordeaux recrute un poste de chargé.e d’accueil f/h à pourvoir au sein du centre mobile de la Direction des Bibliothèques, de la Lecture Publique et des Médias Culturels.
Cette vacance de poste s’adresse aux agents titulaires de la filière culturelle (catégorie C – cadre d’emplois adjoint territoriaux du patrimoine).
ATTRIBUTIONS :
La desserte mobile a pour mission principale de desservir, à l’aide d’un bibliobus, les quartiers dépourvus de bibliothèques. Le maillage du territoire étant amené à évoluer, des missions complémentaires à caractère social sont assignées à la desserte mobile : portage à domicile, permanences ou dépôts auprès de partenaires associatifs et institutionnels notamment. Le.la titulaire du poste est plus particulièrement en charge du développement de ces nouvelles activités et des partenariats associés. Il.elle participe également, par roulement avec les autres agents du centre, à l’accueil du public au sein du bibliobus.
Missions principales :
Effectuer des plages de service public dans la desserte mobile :
– Accueillir le public (informer et orienter l’usager selon ses besoins),
– Inscriptions, opérations de prêts/retour, réservations, échanges réseau,
– Orientation et accompagnement des usagers (visite de la bibliothèque lors de la 1ère inscription, etc.),
– Renseignements, recherches documentaires.
Participer à la vie de la bibliothèque :
– Participation à la réception et au bulletinage des collections de périodiques,
– Participation au désherbage des collections.
Mission spécifique :
Développer la mission sociale de la desserte mobile :
– 2 publics cibles à développer : cible sociale et public senior,
– Développer les partenariats avec les associations et les institutions bordelaises,
– Contribuer à définir les modalités du portage, des dépôts et des permanences,
– Préparer les colis de documents,
– Assurer les permanences,
– Participer au développement d’un fonds approprié.
Savoirs :
– Connaissance/intérêt pour le tissu associatif et institutionnel local,
– Capacité à construire et conduire des projets,
– Etre en capacité de proposer des activités culturelles et sociales aux publics ciblés,
– Connaissance des outils informatiques, du web 2.0, des sites internet, des réseaux
sociaux…
– Connaissance des logiciels informatiques répondant aux besoins de la bibliothèque,
– Principes et méthodes de la recherche documentaire dans les rayons et dans les
catalogues en ligne.
Savoir-faire :
– Aptitude au travail en transversalité et avec des partenaires,
– Capacité d’organisation,
– Capacité d’adaptation,
– Capacité d’écoute et d’analyse des besoins,
– Capacités d’expression orale et écrite,
– Aptitude à travailler en équipe,
– Permis poids lourd apprécié. A défaut capacité à pouvoir l’obtenir.
Savoir-être :
– Autonomie,
– Curiosité et dynamisme,
– Sens du contact et des relations avec tous les publics,
– Goût marqué pour la polyvalence,
– Sens de la diplomatie et de la négociation,
– Vigilance à l’égard des personnes, des collections et du matériel.
Les renseignements complémentaires pourront être recueillis auprès de :
Madame Julie Calmus – Responsable du service développement des publics :
j.calmus@mairie-bordeaux.fr
Afin d’être recevables, les candidatures (lettre de motivation + C.V.) devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines par mail sur emploi@mairie-bordeaux.fr avant le 9 septembre 2018. Merci de répondre sous la référence 2018-07-XX-SR.