Journée Do it yourself ! le 14 mai 2018

Le Do It Yourself, cette philosophie du faire soi-même, cette volonté de sortir d’une logique de sur-consommation et de développer le partage et la collaboration a le vent en poupe depuis quelques années.
Mais comment ce mouvement peut-il s’appliquer aux bibliothèques ? Comment peut-il nous aider à développer nos services, à impliquer nos usagers, à servir d’alternative face aux baisses de budget ?

Nous essaierons de répondre à ces questions, ensemble, lors d’une journée participative centrée sur l’échange et la pratique.

Journée organisée en partenariat avec la commission ABF Labenbib.

Ateliers

• Musique Assistée par Ordinateur : les lettres MAO ne vous évoquent rien ? Roger Merpillat vous convaincra de toutes les potentialités qu’elles recèlent.
  • Robotique : Lisa Ferrer vous présentera Thymio, un petit robot pour faire ses premiers pas en atelier robotique.
  • Impression 3D : vous vous demandez quoi faire d’une imprimante 3D en bibliothèque ? Vous avez des questions pratiques ? Cyrille Jaouan (commission Labenbib) sera là pour y répondre.
  • Grainothèque : retrouvez Armelle Bernard, qui nous expliquera comment a germé l’idée d’une grainothèque à la médiathèque de Saint André de Cubzac.
  • Dr MakeyMaboul : Vincent Mames essaiera de ne pas vous rendre maboul en vous guidant dans la (re)création d’un jeu emblématique à l’aide d’une carte Makey-Makey
  • La boîte à histoire dont vous êtes le héros : Julien Devriendt (commission Labenbib) vous expliquera comment créer vous même un petit distributeur d’histoires aléatoires à partir d’une carte Arduino.
  • Journée de création musicale : Antoine Viry vous donnera les ingrédients qui composent les journées de création musicale. Il s’agit de faire se rencontrer des musiciens amateurs d’horizons différents, autour de la fameuse « feuille blanche », pour composer et enregistrer une chanson en une seule journée. Outre l’aspect convivial et participatif du concept, l’objectif est de promouvoir la musique libre et de contribuer à cette promotion par une action innovante.
  • RuralCraft : Sophie Mary vous présentera les projets BlasimonCraft et RuralCraft, ou comment Minecraft et histoire locale font un duo gagnant.

• 9h30 – 10h : accueil
  • 10h- 11h : première session d’ateliers