La Communauté de communes Chalosse Tursan recrute un Adjoint territorial du patrimoine

Médiathèque intercommunale de HAGETMAU (40700) : Sous la responsabilité de la directrice de la Médiathèque, et en collaboration avec l’équipe, l’agent aura la charge de l’accueil physique et téléphonique. Il participera à la politique culturelle de la structure.

l’agent sera amené à travailler le vendredi soir jusqu’à 19h00, et le samedi (repos dimanche-lundi). Possibilité d’effectuer des heures complémentaires dans la limite de 35 heures.

Poste en Contrat à Durée Déterminée 1 an renouvelable.

Missions :
SERVICE PUBLIC
* Accueil et accompagnement du public : inscriptions, Prêts/retours, orientation et renseignements (publics individuels et groupes), aide à la recherche documentaire…
* Rangement quotidien des documents

ANIMATIONS
* Participation à l’organisation, l’animation et à la mise en place de manifestations culturelles pouvant avoir lieu en nocturne et/ou le week-end (ateliers, concerts, expositions, conférences) et aux actions à destination de publics spécifiques (scolaires, petite enfance, personnes âgées…)

COLLECTIONS
* Participation aux acquisitions, au traitement des commandes (réception, catalogage, indexation, équipement) et au suivi des collections (classement, désherbage)
* Participation à leur mise en valeur et à leur médiation (réalisation de tables thématiques, réalisation d’articles sur le portail MDL…)

Profils demandés :
Qualités requises :
* Qualités relationnelles, sens du contact avec tous les publics, courtoisie et disponibilité
* Aptitude à travailler en équipe
* Sens du service public
* Curiosité d’esprit
* Dynamisme, adaptabilité et polyvalence
* Sens de l’organisation, rigueur
* Aisance orale
* Bonne culture générale
* Maîtrise des outils informatiques de 1er niveau : bureautique, internet, réseaux sociaux, outils multimédias et supports numériques
* Permis B souhaité.

Une 1ère expérience en bibliothèque/médiathèque serait appréciée.

Temps de travail :
Non complet, 25h00 hebdomadaire
Type d’hébergement :
Pas de logement

Téléphone collectivité :
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Veuillez envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Chalosse Tursan, 1 rue Bellocq 40500 SAINT SEVER.