La communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde recrute : Un adjoint du patrimoine – Médiathèque de La Réole

Recrutement statutaire au grade :

Adjoint du patrimoine
Adjoint principal de 2ème classe
Adjoint principal de 1ère classe
Poste de catégorie C, filière culturelle.

Présentation et missions

Située au sud-est de la Gironde, la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde compte 41 communes représentant plus de 23 500 habitants. Soucieuse de proposer une offre culturelle de qualité à ses habitants et d’améliorer l’attractivité de son territoire, la collectivité développe sa politique de lecture publique, véritable axe majeur de son développement culturel et de son attractivité pour de nouvelles populations.

Dans le cadre des orientations définies par les élus, sous l’autorité du responsable de la médiathèque de La Réole, vous aurez pour mission l’accueil, l’inscription, la gestion des opérations de prêt et de retour auprès des usagers de la médiathèque dont l’ouverture est prévue à l’automne 2017. Vous serez plus particulièrement chargé de promouvoir l’accès aux pratiques et aux ressources numériques via l’animation d’ateliers multimédias.

Vous participerez également à l’acquisition et à la promotion des collections du Réseau de Lecture Publique.

Vous pourrez être amené à exercer dans d’autres bibliothèques du Réseau de Lecture Publique.

L’aménagement de l’équipement basé à La Réole, son ouverture au public, le traitement de nouvelles collections communautaires et la préparation des ateliers numériques constitueront les axes essentiels pour 2017.

Activités

– Assurer l’accueil, l’initiation, l’inscription des usagers (individus et groupes) au sein de la médiathèque;

– Participer à la gestion quotidienne des collections, tous secteurs confondus ;

– Proposer des animations, particulièrement dans le domaine du multimédia et du numérique ;

– Assurer la médiation autour des ressources numériques et multimédias (tablettes, liseuses, consoles) ;

– Piloter un domaine d’acquisition : respect de la politique d’acquisition, veille professionnelle sur le domaine à destination des autres agents du Réseau ;

– Participer aux animations et temps forts du Réseau de Lecture Publique.

Profil

– DUT Métiers du Livre souhaité, ou a minima connaissance de l’environnement professionnel des médiathèques ;

– Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel de gestion de bibliothèques (DECALOG SIGB serait un plus) ;

– Maîtrise des outils numériques ;

– Rigueur et organisation, capacités pédagogiques et rédactionnelles ;

– Connaissance des techniques de communication ;

– Sens des relations humaines ;

– Faire preuve de réserve et de discrétion ;

– Sens du service public ;

– Capacité d’adaptation et de réactivité ;

– Diplomatie, écoute et sens du travail en équipe ;

– Permis B fortement souhaité (déplacements fréquents sur les bibliothèques de la Communauté de Communes)

Conditions d’exercice

Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire selon les critères internes de la collectivité

Lieu de travail : Médiathèque de La Réole et au sein du Réseau de Lecture Publique (mobilité sur les différents sites).

Horaires de travail : Temps complet (35h) : du mardi au samedi. Horaires évolutifs et susceptibles d’être aménagés en fonction du développement de l’offre de service.

Contraintes particulières : Sollicitations ponctuelles en soirée et/ou le week-end ; Congés à prendre en fonction de l’équipe ;

Date limite de candidature : Vendredi 27 janvier 2017

Date de prise d’effet du poste : Mercredi 1er mars 2017

Lettre et CV à adresser à M. le Président:

Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde

81 rue Armand Caduc

33190 LA REOLE

Coordonnées des personnes chargées du recrutement :

Jean Philippe THEON, Directeur Général Adjoint des Services, dga.population@reolaisensudgironde.fr

Fatiha Habaiel, responsable du Réseau de Lecture Publique, lecture.publique@reolaisensudgironde.fr

Téléphone : 05.56.71.71.55. (standard) et www.reolaisensudgironde.fr