Professions de foi élections CA 2024

Retrouvez ici les professions de foi des candidat.e.s aux élections du CA ABF Aquitaine :

Amat-Béchennec Bérengère

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE DU OU DE LA CANDIDAT·E :
Bénéficiant d’une expérience de plus de 10 ans en bibliothèques publiques, j’ai été formée à l’IUT des
Métiers du livre de Bordeaux 3 (2011-2012) et aux concours des bibliothèques au CRFCB Médiaquitaine. J’ai rejoins le réseau des bibliothèques de Bordeaux, d’abord comme vacataire (en 2012) avant d’être intégrée en catégorie C en tant qu’agent volant des bibliothèques de quartiers (en 2013) puis en catégorie B (en 2014) sur le poste d’adjointe au responsable de la bibliothèque de Bordeaux – Grand
Parc. Des années très formatrices au sein d’un solide réseau, qui ont affirmées mes capacités de
polyvalence et d’adaptatbilité. Désireuse de découvrir une autre réalité professionnelle, j’ai rejoins la médiathèque du Teich (en 2022) en qualité d’adjointe à la directrice. Dans cette petite structure d’une ville de moins de 10 000 habitants, j’ai expérimenté le travail avec les élus et contribué à la formalisation d’un réseau intercommunal des bibliothèques. Suite à ma réussite au concours de bibliothécaire territorial (en 2023), j’ai intégré l’équipe de la médiathèque de Mérignac (en novembre 2024), sur le poste de responsable du centre accueil de l’usager, ayant pour mission l’harmonisation de l’accueil, l’aménagement des espaces, la coordination des plannings, et le pilotage des bilans d’activités. Un poste sur lequel j’expérimente de nouvelles fonctions d’encadrement.

PROFESSION DE FOI :
Les bibliothèques sont des espaces vivants, ouverts à toutes et tous, et participent à la cohésion
sociale et à l’émancipation des citoyens. C’est dans cet esprit de service public que je travaille et
m’engage pleinement pour soutenir nos établissements et défendre leurs missions. Sensible au rôle de plaidoyer des bibliothèques publiques, j’ai à cœur de défendre la place de nos structures dans le paysage culturel, de promouvoir leur accessibilité et d’affirmer leur rôle, afin de garantir qu’elles restent des acteurs incontournables du service public de la culture, pour toutes et tous, dans une société en constante évolution. Nos métiers sont de fait en perpétuelle mutation, afin de mieux répondre aux attentes des publics. Je suis dans cette optique résolue à renforcer notre culture professionnelle, favoriser la circulation de l’information, la coopération et le partage d’expériences, d’outils et de compétences.
Pouvoir participer à faire vivre l’ABF au niveau régional, en devenant membre du conseil d’administration serait donc pour moi une véritable opportunité de m’engager activement au service de notre profession, en contribuant à défendre et à valoriser les bibliothèques publiques et à soutenir les bibliothécaires dans leurs défis quotidiens.

Appolonus Hélène

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE DU OU DE LA CANDIDAT·E :
Membre cooptée depuis le mois de janvier 2024, je souhaite renouveler ma candidature au CA de l’ABF Groupe
Aquitaine. Etant une ancienne étudiante de la formation d’auxiliaire de bibliothèque (groupe ABF Région
centre), je reste attachée à cette association. Cette formation m’a en effet permise d’accéder au poste que je souhaitais. L’ABF m’a accompagné dans ma reconversion professionnelle. Cette association reste moteur en terme de propositions et un appui essentiel pour les professionnels du livre. Je suis aujourd’hui assistante bibliothécaire au sein de biblio.gironde, pôle documentaires. Biblio.gironde est le siège social de l’ABF Groupe Aquitaine.

PROFESSION DE FOI :
Cette année en sein du CA du Groupe ABF Aquitaine m’a permise de rencontrer d’autres professionnels du
même secteur que le mien, d’approfondir mes connaissances (fonctionnement d’un CA) et de participer à la vie du groupe en traitant les archives.

Bayart Ludovic

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE DU OU DE LA CANDIDAT·E :
Bibliothécaire depuis 2007, j’ai occupé différentes fonctions notamment de direction d’un
centre culturel en milieu péri-urbain à Sequedin (59), de responsable de la section
jeunesse à Lille (Jean Lévy) ou encore de responsable de la médiathèque-ludothèque et
info jeunes de Lectoure (Gers) de 2011 à 2023. Actuellement (depuis septembre 2023) responsable de la section jeunesse et numérique de la médiathèque intercommunale « Le MI[X] » à Mourenx (64), je m’appuie sur les diagnostics de territoire pour établir, avec mes collègues, les axes de travail pluriannuels
pour développer la politique documentaire en lien avec les partenaires, l’action culturelle, les publics dans et hors les murs. Mes expériences professionnelles depuis 1999 notamment dans l’éducation populaire :
prévention spécialisée, sport, éducation, loisirs et culture ont favorisé une approche centrée sur la participation, l’implication des publics afin de s’approprier les lieux, favoriser le lien social et la construction du citoyen.

PROFESSION DE FOI :
Je souhaite rejoindre le C.A du groupe Aquitaine de l’ABF afin de renouveler mon
engagement au sein de l’association. J’ai en effet déjà occupé des fonctions au C.A du
groupe Midi-Pyrénées de 2016 à 2018 en qualité de président du groupe régional.
Par ailleurs, depuis cette année 2024, je fais partie de la commission jeunesse et de la
commission « Prix sorcières » (en qualité de représentant de la commission jeunesse).
L’ABF permet aux agents en poste, en recherche d’emploi, aux retraités et bénévoles
d’enrichir leurs réseaux, d’actualiser leurs connaissances, travailler sur des problématiques de notre métier, sur l’actualité, des thématiques, interroger ses pratiques, partager son expérience et son expertise tant pour les bibliothécaires de la territoriale que les B.U, les bibliothèques d’entreprises et autres.
Elle permet de ne pas se sentir isolé.e et de trouver des interlocuteurs à l’écoute aussi
bien avec le C.A du groupe régional que les commissions. Je souhaite candidater au C.A parce que j’adhère complètement aux valeurs de l’ABF et aussi pour participer à la continuité, au développement de la dynamique de notre groupe afin de répondre au mieux aux besoins de nos adhérents.

Bosset Pauline

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE DU OU DE LA CANDIDAT·E :
Actuellement coordinatrice des actions culturelles de la COBAS, j’ai pour mission la mise
en réseau des médiathèques, des écoles et conservatoires de musique et plus largement
la formalisation du projet culturel de territoire. Je suis bibliothécaire de formation, j’ai obtenu le concours en 2021 et été titularisée en janvier 2022, lorsque je suis revenue dans ma région d’enfance, le Bassin d’Arcachon. Avant ça, j’ai fait une halte de 6 ans et demi en région parisienne, à Choisy le roi, où j’ai pu
travailler dans le réseau des médiathèques en tant que responsable des collections et de
leur médiation. J’ai aujourd’hui acquis des compétences en matière de gestion de projet, de communication, de management transversal ainsi que des connaissances sur les enjeux territoriaux et les
politiques culturelles. Dernièrement j’ai suivi des formations sur les techniques de créativité pour dynamiser un groupe et innover et j’ai à cœur de développer l’intelligence collective dans le cadre de mon travail.
PROFESSION DE FOI :
Lorsque j’étais en région parisienne, j’étais dans une dynamique culturelle riche et variée.
Nous nous questionnions quotidiennement sur les enjeux sociaux et politiques de notre
travail. J’ai aujourd’hui à cœur de retrouver cette dynamique et de m’entourer de collègues investis
et curieux de l’évolution de notre société et de nos métiers. L’ABF serait pour moi un espace de discussion, de partage, de militantisme en faveur de la lecture publique. Je souhaite m’y investir et mettre mes compétences au service de cette association.

Brient Mikaël

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE DU OU DE LA CANDIDAT·E :
Etablissement ; Médiathèque Pierre Fanlac, Ville : Périgueux


PROFESSION DE FOI :
Je candidate au CA afin de pouvoir soutenir une équipe et participer à la mesure de mes compétences au réseau des bibliothécaires d’Aquitaine. Je peux prendre en charge les questions de mises en ligne/gestion/interaction concernant les espaces en ligne du groupe régional.

Escatafal Magali

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE DU OU DE LA CANDIDAT·E :
Bibliothécaire assistante spécialisée, et adhérente à l’ABF depuis 1998, j’ai toujours navigué entre espaces
de lecture étude et espaces de lecture culture. J’ai débuté en Bibliothèque départementale et quelques
années après, ai été responsable d’un espace atypique de lecture et culture au sein de la B.U. des Sciences
et Techniques sur le campus Sciences. Aujourd’hui chargée de formation à la recherche documentaire, je reste très attachée au mélange des genres et souhaiterais que l’ABF puisse être un lieu où tous les collègues quel que soient leur grade ou leur fonction puisse échanger en toute liberté.

PROFESSION DE FOI :
Très longtemps secrétaire du groupe régional Aquitaine, je suis membre du CA de l’ABF Aquitaine, convaincue que cette association demeure un outil fédérateur de pour notre profession et un porte-parole important auprès des tutelles et autres décideurs académiques. Je souhaite maintenir ma candidature CA pour continuer de défendre l’accès à l’information et à toutes les cultures.

Felsmann Marie

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE DU OU DE LA CANDIDAT·E :
Titulaire d’un DUT information-communication option métiers du livre, d’une licence et d’une
maîtrise ingénierie documentaire option Archives et Médiathèques, j’ai obtenu le concours
d’assistant qualifié de conservation du patrimoine en 2004, puis celui de bibliothécaire territorial en
2014 et l’examen professionnel de bibliothécaire principal en 2022. Responsable du développement de bibliothèques en milieu carcéral (2002-2004), de la mise en place de bibliobus en quartiers sensibles (2005-2007), chargée de la réhabilitation d’un palais de justice devenu établissement dédié à la culture en Sud-Gironde (2007-2019), je suis, depuis 2019, directrice de la médiathèque, de la ludothèque et des archives de la ville d’Arcachon. Cette structure, implantée au cœur du MA.AT (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme), comprenant également office de tourisme, auditorium, espace Gaming, ancien bunker, maison des associations sur une surface totale de 5500 m2, est le vaisseau amiral de la culture arcachonnaise, à la fois service de proximité, espace évènementiel et citoyen.

PROFESSION DE FOI :
Être membre du bureau du groupe Aquitaine de l’ABF depuis 2021 a été une expérience riche de
sens et d’engagement. M’offrant une vision de réseau « augmentée » me convaincant encore davantage de l’importance de cet « espace » indispensable et m’enthousiasmant à l’idée de projets à développer, je souhaiterais poursuivre mon engagement pour porter haut les valeurs de militantisme, de formation et
d’information de nos métiers, pour tous. Offrir des espaces d’échanges et de réflexion, engager des dynamiques de partenariats pour éviter les isolements, interroger nos pratiques pour les faire évoluer, favoriser les rencontres et le partage sous des formes innovantes et participatives sont les moteurs de mes souhaits d’investissement. Avec cœur, énergie et courage, je fais acte de candidature au Conseil d’administration de l’ABF Groupe Aquitaine.

Garreau Ludovic Jean

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE DU OU DE LA CANDIDAT·E :
Responsable du service de l’administration générale à la Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord, en charge de la formation du réseau départementale de lecture publique et du développement des publics, j’œuvre au quotidien pour proposer des solutions aux problématiques rencontrés par les bibliothèques rurales qu’elles soient gérées et animées par des professionnels ou des bibliothécaires volontaires.
PROFESSION DE FOI :
Membres du bureau de l’ABF Aquitaine depuis plusieurs années, je souhaite poursuivre mon action au sein de cette association professionnelle en tant que trésorier.

Meunier Magali

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE DU OU DE LA CANDIDAT·E :

Adhérente à l’ABF depuis 2009, je suis également membre de la commission Bibliothèques universitaires / Bibliothèques spécialisées. Je suis BIBAS, actuellement chargée des collections du centre de recherche Les Afriques dans le Monde, à Sciences Po Bordeaux. J’ai occupé le poste de secrétaire du comité régional Aquitaine ABF, puis le poste de présidente de mai 2020 à ce jour.

PROFESSION DE FOI :

Je souhaiterais continuer à m’impliquer dans le CA pour y apporter des thématiques et préoccupations propres aux établissements universitaires, et participer aux actions mises en place par le groupe. L’ABF m’a permis de nouer des liens professionnels avec de nombreux collègues, je souhaiterais ainsi maintenir ma présence au CA.

Modolo Laurence

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE DU OU DE LA CANDIDAT·E ET PROFESSION DE FOI :

Responsable de la bibliothèque du jardin public de Bordeaux, je suis membre du CA de l’ABF
Aquitaine depuis 2020 et je souhaite renouveler ma candidature. M’investir dans cette association est pour moi primordial car cela m’enrichit beaucoup professionnellement. Cela permet une veille que ce soit sur le métier, la formation, les contacts, les connaissances, le offres d’emploi et j’en passe. C’est aussi une source d’échanges très importante pour moi autour de nos pratiques et l’évolution des bibliothèques en général et du métier de bibliothécaire en particulier

Pena Christophe

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE DU OU DE LA CANDIDAT·E :

Bibliothécaire depuis plus de 15 ans, j’ai démarré ma carrière en tant que responsable musique et cinéma avant de devenir responsable de bibliothèque de quartier à Bordeaux. Ces expériences m’ont amené à travailler dans des contextes de programmation et de gestion d’équipement au sein de projets soucieux d’n ancrage de proximité par le travail de partenariats et de déploiement hors les murs.

PROFESSION DE FOI :

Responsable de la Bibliothèque de quartier Bastide à Bordeaux et membre des groupes ABF Lorraine puis Aquitaine depuis plusieurs années, je souhaiterais poursuivre mon activité en tant que membre du CA du groupe ABF Aquitaine qui m’apparaît comme un cadre contribuant à faire connaître le rôle des bibliothèques et à appréhender leurs évolutions tout en étant un espace de rencontres et d’échanges professionnels stimulants.

Rio Hélène

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE DU OU DE LA CANDIDAT·E :
Après plus de 20 ans d’exercice en bibliothèque territoriale, j’ai participé à la coopération des
bibliothèques en Aquitaine au sein de l’agence régionale du livre et du cinéma de 2007 à 2013,
puis intégré le CRFCB (Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques) Médiaquitaine – Université de Bordeaux en tant que responsable pédagogique. Chargée du programme de formation continue pour les personnels des bibliothèques territoriales et des formations associant les professionnels des bibliothèques universitaires et territoriales, je suis également responsable du Diplôme d’université « Littérature de jeunesse en bibliothèque ».

PROFESSION DE FOI :
Convaincue du rôle primordial des échanges entre professionnels pour accompagner l’évolution
des bibliothèques et favoriser la coopération et le soutien entre collègues, quels que soient leurs
postes et leurs lieux de travail, je souhaite poursuivre mon engagement dans la vie du Comité
régional Aquitaine de l’ABF et renouvelle ma candidature au sein de son Conseil d’administration.

Magali Meunier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *