La commission AccessibilitéS

L’ABF est constitué de groupes régionaux et aussi de commissions qui travaille sur des thématiques spécifiques aux métiers des bibliothèques. Tous les adhérents peuvent en intégrer une et ainsi participer à la vie de l’association.

Il y a actuellement 16 commissions dont l’une d’entre elles, la commission AccessibilitéS, s’occupe des questions d’accessibilités. Elle promeut et défend l’accès à la culture et aux savoirs pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme, sous-main de justice et en établissements de santé et médicaux sociaux.

La commission rassemble des experts des différents sujets (handicaps, hôpitaux, prisons et illettrismes) et des personnes avec des profils transversaux. Elle est là pour soutenir et informer les professionnels des bibliothèques sur les sujets de l’accessibilité, organiser ou intervenir dans des journées professionnelles, participer à la rédaction d’ouvrages pour la collection Médiathèmes et la revue Bibliothèque(s)…

• Comment j’ai intégré la commission AccessibilitéS ?

J’ai participé pour la première fois au congrès de l’ABF en 2018 à La Rochelle grâce à l’une des bourses que propose l’association. A cette occasion, j’ai pu découvrir différentes commissions : Légothèque, Labenbib, illettrisme (qui a intégré la commission AccessibilitéS)… Par intérêt pour la question des publics dits « empêchés », j’ai donc souhaité intégré cette dernière en contactant son responsable.

A savoir :
La liste des membres de chaque commission est disponible sur le site de l’ABF sous l’onglet « Commissions » et en vous connectant avec vos identifiants d’adhérent vous avez accès à l’annuaire des membres. Pour la commission AccessibilitéS vous pouvez aussi contacter accessibilites@abf.asso.fr
  • Quel est mon rôle dans la commission ?

Dans un premier temps comme chaque membre, j’apporte mon point de vue sur les sujets que nous traitons. N’ayant pas un poste spécifiquement dédié aux questions d’accessibilités, c’est aussi pour moi une manière de me former à ses sujets et de questionner ma propre pratique professionnelle. J’y apporte aussi mes compétences en participant notamment à la rédaction dans le blog de la commission et je peux être amené à représenter la commission auprès d’interlocuteurs institutionnels.

Pour aller plus loin :

Dans le collection Médiathèmes

• Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque / Sous la direction de Françoise Fontaine-Martinelli et Luc Maumet
  • La bibliothèque : une fenêtre en prison / Sous la direction de Marianne Terrusse

Dans la revue Bibliothèque(s) :

• Numéro spécial illettrisme de la revue Bibliothèque(s) n°90-91 – décembre 2017

Elie Amrofel